matzora
Sécurité du site
le 05/04/2017 9:28
Bonjour.

J'utilise régulièrement votre site et je l'adore :)

Je travaille dans l'informatique et le fait que le site ne soit pas en HTTPS me gène.

Avez vous prévu ce changement ?

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Birdish
Charlot de Feu

le 07/10/2017 15:04
Citation :
L'exemple de la Crimée est intéressant en effet, car le rattachement à la Russie est symboliquement légitimée par le caractère ethnique et culturel profondément russe de la population criméenne.


Ca fait 1474745 fois que tu balances cet argument, et ça fait 1474745 fois que tu racontes de la merde.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/10/2017 15:19
Birdish fais un peu attention nous parlons du rattachement de 2014, époque à laquelle les russes ethniques sont majoritaires en Crimée.

Même si pour moi ça n'est pas là l'essentiel, de ton point de vue à toi ça devrait compter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Crim%C3%A9e#Compositi...
ashalan

Légende
le 07/10/2017 15:34
Citation :
Renan s’efforce de distinguer race et nation, soutenant que, à la différence des races, les nations s’étaient formées sur la base d’une association volontaire d’individus avec un passé commun : ce qui constitue une nation, ce n'est pas parler la même langue, ni appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est « avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore » dans l'avenir. Ce discours a souvent été interprété comme le rejet du nationalisme racial du type allemand en faveur d'un modèle contractuel de la nation.


source wiki mardudu, et non je n'admets pas la doctrine allemande car le concept même de race me dégoute au plus haut point, même si je reconnais l'idée de race au sens physique du thème de part nos particularismes régionales. Et non ce bonhomme n'a pas crée l'idée de nation qui est beaucoup plus vieille encore (plutôt temps des lumières si mes souvenirs sont bons). Il n'a fait que reprendre et de plus quand je lis les citations sur les peuples de la source wiki du bonhomme ça me donne la gerbe.

par contre quand tu cites un truc, il faut que tu comprennes, parce que parler de notion de commune et de notion juridique ça nous entraine très loin du même débat.


les traités c'est pas moi, mais de base il faut distinguer les traités qui concernent l'Europe et ceux de l'UE. Schengen est un traité europée et non pas un traité de l'UE.

Citation :
Et pour cause, le concept de nation au sens moderne du terme est une création française qui prend forme existante par la révolution française. Ce sont ensuite les idéaux de cette révolution, et notamment ce concept de nation, qui vont bouleverser l'Europe entière. C'est l'occasion de rappeler que la nation est un concept de gauche.


non bourgeoise, et oui la france a répondu son modèle par les conquêtes napoléoniennes (droit de l'homme quand tu nous tiens).

Citation :
Au sens moderne du terme, « nation » a une signification à dominante politique. Le terme peut désigner un État (comme dans l'expression « Organisation des Nations unies ») ou un peuple ayant l'objectif politique de maintenir ou d'instituer un État, ou du moins de se constituer en structure politique autonome. Dans cette seconde signification, une nation est en pratique un peuple dont une partie au moins des membres a des prétentions nationalistes.


je requote, mais par ma nature de juriste le terme nation du traité de l'ONU a une valeur juridictionnelle au sens du droit international. Par contre, la deuxième partie de la citation, est la bonne définition qui permet de comprendre de quoi on parle ici .

Citation :
L'exemple de la Crimée est intéressant en effet, car le rattachement à la Russie est symboliquement légitimée par le caractère ethnique et culturel profondément russe de la population criméenne. Mais ça ne suffit pas.


Que ça suffise ou pas, cela n'aurait pas été possible sans cette raison. Une question purement stratégique aurait entrainé des répercussions autrement plus graves que celle que nous avons vu.
Birdish
Charlot de Feu

le 07/10/2017 16:11
Citation :
légitimée par le caractère ethnique et culturel profondément russe de la population criméenne.


Citation :
époque à laquelle les russes ethniques sont majoritaires en Crimée.


En deux posts tu passes du niveau 600 en skill "en faire des caisses" au même simple constat démographique vide de sens servant d'argumentaire commercial à Poutine. Tout cela ne tient aucunement compte de la réelle volonté des russes de Crimée à rester en Crimée, ni de celle des Tatars et des autres peuples originaires de la péninsule qui diraient pas franchement non à la possibilité de retourner sur la terre de leurs parents, voire celle de leur jeunesse pour ceux qui sont encore en vie.
Birdish
Charlot de Feu

le 07/10/2017 16:19
Après bon, j'avoue, la mode d'être pro-Crimée-rouski en combo avec, par exemple, le lancer de caillasses sur Israël, c'est rigolo à regarder.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/10/2017 17:36
Citation :
Et non ce bonhomme n'a pas crée l'idée de nation qui est beaucoup plus vieille encore (plutôt temps des lumières si mes souvenirs sont bons).


Je n'ai jamais dis qu'il avait créé le concept de nation, j'ai dit que la définition qu'il en a donné a eu un rôle important dans l'histoire de ce concept, qu'il a été largement repris. C'est d'ailleurs encore aujourd'hui sa définition de la nation qui prévaut en France.

Citation :
les traités c'est pas moi, mais de base il faut distinguer les traités qui concernent l'Europe et ceux de l'UE. Schengen est un traité europée et non pas un traité de l'UE.


C'est justement ce que j'avais commencé par dire à Oliv :

Moi a écrit :
L'espace Schengen n'a rien à voir avec l'UE sur le plan des traités, c'est une chose indépendante qui n'entre pas en compte ici.


Ce à quoi Tchorlz (que j'ai confondu avec toi, je m'en rends compte maintenant ^^) a répondu :

Citation :
Faux. Ça l'était au début mais en vertu de l'article 67 du traité d'Amsterdam de 1997, l'espace shengen a été absorbé dans le droit européen.


Donc les accords de Schengen font bien partie des traités de l'UE, ce que j'ai appris à cette occasion. Pour autant ces accords existent aussi en dehors de l'UE. Ces deux états de chose ne sont pas contradictoires : les pays membres de l'UE sont obligatoirement membres de Schengen, mais il n'est obligatoire d'être dans l'UE pour être dans Schengen.

Citation :
non bourgeoise, et oui la france a répondu son modèle par les conquêtes napoléoniennes (droit de l'homme quand tu nous tiens).


Les allemands nous doivent d'ailleurs la mise en cohérence de leur territoire, qui était auparavant un tas de petites régions continuellement en querelles. Nous les avons civilisés en somme :O

Sinon, la pensée bourgeoise est celle qui a tout inventé dans ce qui est "de gauche" aujourd'hui en France. C'est paradoxal mais c'est comme ça : liberté de pensée et d'expression, abolition des privilèges, méritocratie, égalité devant la loi, individualisme, libre concurrence, ... tout ça c'est de la pensée bourgeoise qui s'oppose à l'aristocratie.

Citation :
je requote, mais par ma nature de juriste le terme nation du traité de l'ONU a une valeur juridictionnelle au sens du droit international. Par contre, la deuxième partie de la citation, est la bonne définition qui permet de comprendre de quoi on parle ici.


Je n'ai pas bien compris où tu veux en venir : une nation est une population qui s'identifie comme un peuple et qui prétend avoir droit à un État qui fonde sa légitimité sur lui, non ?

Si c'est bien ça il n'y a pas de désaccord entre nous sur ce point.

Citation :
Que ça suffise ou pas, cela n'aurait pas été possible sans cette raison. Une question purement stratégique aurait entrainé des répercussions autrement plus graves que celle que nous avons vu.


Le rattachement pacifique de la Crimée à la Russie n'aurait sans doute pas été possible en effet, mais d'une manière ou d'une autre la Russie aurait cherché à la récupérer. Ça tombe plutôt bien qu'elle soit peuplée de russes ethniques ^^

C'est pour ça que je trouve qu'il est important de distinguer la symbolique des véritables déterminants des nations (au sens moderne). Symboliquement elle réunit des populations ayant déjà une histoire en commun, mais dans les faits elle s'invente toujours un passé pour que l'histoire colle à cette prétention qui presque toujours est fausse à différents degrés.

Le véritable déterminant du périmètre d'une nation moderne c'est la cohérence du territoire du point de vue des intérêts géostratégiques. En somme la nation est un avenir en commun, bien plus qu'un passé en commun. Même si à force de temps le passé en commun prend de la consistance. La France est un cas typique de ce point de vue.

Oiseau malade a écrit :
Israël


T'es pro-israélien en plus ?! Décidément, nous n'avons pas grand chose en commun ...

T'as vu qu'ils sont en train de flipper grave avec le rapprochement Iran-Turquie-Russie-Syrie-Irak, ça va chauffer pour eux :O
Sly21
FYP
le 07/10/2017 22:01
Citation :
T'es pro-tout-ce-qu'il-ne-faut- pas-penser-sur-internet en plus ?!


Fixed. :{
ashalan

Légende
le 07/10/2017 22:17
Citation :
Donc les accords de Schengen font bien partie des traités de l'UE, ce que j'ai appris à cette occasion. Pour autant ces accords existent aussi en dehors de l'UE. Ces deux états de chose ne sont pas contradictoires : les pays membres de l'UE sont obligatoirement membres de Schengen, mais il n'est obligatoire d'être dans l'UE pour être dans Schengen.


si je ne me trompe pas, ou alors très récemment, le traité schengen est ou était du droit international public (dip), et donc soumis au droit international alors que les traités de l'UE ont une porté différente et une valeur juridique elle même différente du DIP, reposant sur le droit l'UE (même si à la base le traité de rome est un DIP).

Citation :
Les allemands nous doivent d'ailleurs la mise en cohérence de leur territoire, qui était auparavant un tas de petites régions continuellement en querelles. Nous les avons civilisés en somme :O


même en rigolant, non.
Citation :
Si c'est bien ça il n'y a pas de désaccord entre nous sur ce point.


non mais lire à tort et à travers le mélange de Etat et de nation, c'est une grosse faute de langage. et si tu relis plus haut tes premiers posts tu remarqueras les énormes contradictions.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/10/2017 23:44
Citation :
non mais lire à tort et à travers le mélange de Etat et de nation, c'est une grosse faute de langage. et si tu relis plus haut tes premiers posts tu remarqueras les énormes contradictions.


Tu m'as d'abord accusé de lier contre le bon sens "nation", "peuple" et "légitimité", ce qui montre ton ignorance de la question. Mais bon ça arrive, c'est pas grave.

Maintenant tu m'accuses de mélanger "État" et "nation", ce que je n'ai pas fait. Mais c'est bien tenté ^^

Voilà ce que j'ai dis à ce propos :

Citation :
Une nation sans État est une prétention, une aspiration ou une revendication, mais pas une nation pleine et entière. Car une nation qui vit dans un État qui ne fonde pas sa légitimité sur elle est nécessairement dans le revendication ou l'aspiration à un État qui ne se légitime que par elle.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/10/2017 0:03
Citation :
même en rigolant, non.


Nous sommes quand même venu détruire le complet bordel qu'était devenu le saint empire romain germanique.

Certes ils ont encore eu plus d'un demi-siècle de n'importe quoi après ça, mais à la fin c'est encore contre nous qu'ils se sont unis. Et en s'inspirant largement des idées que la France a porté en matière d'organisation politique.

Donc oui, ils nous doivent un bon morceau de leur unité actuelle et à plus d'un titre. Ce qui n'est pas une honte, ils peuvent être fiers au contraire d'avoir été civilisés par les français.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/10/2017 6:56
Va falloir que je songe à aller voir un ophtalmo, mes hallucinations visuelles commencent à devenir persistantes. Pensez aussi à consulter, je crois que c'est une épidémie.
ashalan

Légende
le 08/10/2017 8:36
ouais de même, bon j'arrête là cette discutions car effectivement on fait tourner des moulins. dsl les gars je retiendrais la leçon, ne pas s'approcher du saint madudu.

MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/10/2017 10:44
Tu as de moins mauvais arguments que tes autres congénères, c'est bien. Ça relève -un peu- le niveau.

Mais bon, il y a encore un certain effort à faire.
ashalan

Légende
le 08/10/2017 11:32
Citation :
Mais bon, il y a encore un certain effort à faire.


mais bien sur, tu veux une sucette pour fêter ça ? Arrête de ta la péter, tu es ignorant sur pas mal de sujet que tu as évoqué.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/10/2017 12:34
Ashalan, bordel de merde, si le toubib t'a donné des médocs pour plus entendre les voix dans ta tête, c'est pas pour que tu leurs causes sur l'internet !
ashalan

Légende
le 08/10/2017 15:49
Citation :
Ashalan, bordel de merde, si le toubib t'a donné des médocs pour plus entendre les voix dans ta tête, c'est pas pour que tu leurs causes sur l'internet !


oui maman
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/10/2017 20:00
Ouai, arrêtes un peu de croire qu'il existe plus d'une manière d'envisager les choses. Il n'existe même pas deux manières de parler des choses. Alors penser, hein ! C'est scientifiquement impossible.

À croire que tu doutes de la Vérité Ultime de l'Éternelle Modernité transmise aux hargneux locaux par Saint Junker Lui-même (louée soit sa bouteille), alors que ce n'est pas du tout prévu par les lois de l'univers.
fido
le 08/10/2017 20:06
Citation :
En tout cas une chose est sûre, vous avez un ton tellement exécrable que si quelqu'un de neutre venu d'un autre continent arrivait et voyait à droite, un gars au ton posé, professoral, certes imbu et agaçant avec l'utilisation des "^^" idiotement désamorceurs et à gauche, une armada de bouledogs cocaïnomanes, hargneux, scatophiles, insultants et sottement ironiques, le mec neutre se rangerait immédiatement du côté du premier.


Bonjour,

Je me permets de citer ce paragraphe fort juste de Sly21 car, ayant suivi ce petit échange divertissant à bonne distance (et je compte bien retrouver cette "bonne distance" immédiatement après avoir posté ce message), c'est assez précisément l'impression générale que j'ai ressenti. Et je m'en voudrais de ne pas partager avec vous cette impression personnelle qui, cela va sans dire, n'engage que moi, anonyme parmi les anonymes.
Ainsi : n'en déplaise à Birdish qui a demandé ironiquement quelque part s'il y avait "un fond derrière la forme des trucs de MaDuDu", je répliquerai que l'individu, par la seule forme de ses messages, a certainement emporté l'adhésion d'une partie du public - pardon, des spectateurs ! - sur ses détracteurs qui, eux, n'ont pas jugé bon de les mettre, les formes.

Certains, comme Tchorlz, ont fait des répliques propres, tout à fait à leur place dans un débat entre gentlemen.

D'autres (comme Ashalan) ont certainement les capacités de tenir la discussion mais, malheureusement, se laissent trop souvent aller à des invectives ou des attaques médiocres. Cette attaque, par exemple : "Arrête de ta la péter, tu es ignorant sur pas mal de sujet que tu as évoqué" (Ashalan) tend à décrédibiliser beaucoup plus son auteur que la cible qu'il vise. Et ce d'autant plus lorsqu'on n'a pas soi-même fait la parfaite démonstration de sa nette supériorité sur le sujet...
Je dis cela, encore une fois, de mon point de vue de spectateur, à l'intention de ceux qui s’intéressent à l'effet rhétoriquo-psychologique que peuvent causer leurs répliques sur un public invisible mais présent. En tout bien tout honneur, donc.

Reste enfin la triste catégorie de ceux qui ont tapé sur le clavier non pas tant en vue de communiquer quoique ce soit à qui que ce soit, mais simplement pour se faire plaisir en se défoulant. L'image que renvoi un type comme Oliv est tout bonnement exécrable.


En conclusion, je tiens à préciser que cette évaluation des protagonistes de ce débat ne vaut que pour ce débat. Je n'ai pas la moindre idée du passif de chacun d'entre vous dans des débats précédents. J'ai cru comprendre en lisant entre les lignes que la situation "Madudu VS le-reste-du-monde" tend doucement à devenir un running gag sur magic-ville. Peut-être MaDuDu est-il alors en train d'opérer un renversement radical du concept de troll ? Alors que le troll d'Internet était, jusqu'à présent, un grossier personnage qui voulait provoquer la réaction au moyen de cette grossièreté, MaDuDu, lui, troll désormais et provoque les réactions au moyen de son calme et de la politesse ! L'ordure !

Sur ce, bonne journée Messieurs.





Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/10/2017 20:56
#kikitoudur
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/10/2017 21:05
J'avais bien raison donc, de ne pas sous-estimer les lecteurs :)

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.